Hélène Fleury 

artiste-céramiste

J’ai commencé à tourner à 11 ans. Je passais toutes mes fins de semaines à La Boutique d’Argile, un ancien poulailler. Le lieu était poétique, tout en bois avec de grandes fenêtres à carreaux. La poterie était en vogue. À l'âge de 19 ans, je gagnais déjà ma vie comme céramiste. Mais trop inexpérimentée pour réaliser à quel point j’aimais ce médium, j’ai poursuivi mes études en arts visuels, prête à mourir de faim pour devenir artiste. 

 

J’ai survécu. J'ai réalisé nombre de projets, certains grandioses, d’autres plus humbles. Mais pour moi, toucher l’argile avait été un verdict: je l’aimerais pour toujours. J’ai eu beau faire du portrait, de la sculpture, de la peinture, un peu d’illustration, fonder mon entreprise spécialisée en trompe l’oeil, diriger de grands chantiers de murales, j’entendais toujours l’appel de cette matière magique: tant qu'elle n'a pas subi l'épreuve du feu, elle peut éternellement revenir à l'état de boue. J'éprouvais une certaine satisfaction à faire des modèles en argile pour couler mes oeuvres en bronzes, mais le moulage comportait trop d'étapes laborieuses et répétitives. Je rêvais de faire des pièces uniques. 

 

Ce choix implique des sacrifices et demande une bonne part d'humilité parce qu'on risque de tout perdre à chaque étape. Bien réussir un simple bol est déjà un défi. Quand on fait une pièce façonnée ou modelée en plusieurs parties, les risques de déformation et de fissures sont grands. Il faut aussi compter les innombrables variables survenant à la cuisson, où la complexité des interactions chimiques rend le contrôle quasi impossible. Il faut parfois des années de déception avant d'arriver à une certaine constance.

 

Pendant douze ans, j'ai séjourné régulièrement en Catalogne où j'avais une mini maison de campagne avec un atelier. C'est là que j’ai pris le temps de revenir à mes premières amours. Je me suis initiée au raku, à la très belle école d'art de Tortosa: Escola d'Art i Disseny.  

 

Maintenant à Québec, je poursuis l’exploration de cet art qui allie la forme et la couleur. Je joue avec la porcelaine, la plus capricieuse et la plus difficile. Sur la surface blanche, la peintre peint ou crée des effets de couleurs. En tournant, la sculpteure joue des courbes, puis elle ajoute des parties façonnées et voit naître des formes organiques harmonieuses. C'est très sensuel. J'aime penser que la personne qui choisira son verre ou son bol aura autant de plaisir que moi à le toucher, à le découvrir et le redécouvrir sous tous ses angles à chaque usage. 

Pour en savoir plus, visiter le site d'artiste: www.helenefleury.com

Hélène Fleury - artiste céramiste

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